Music map

La « music map » déménage ! Rendez-vous sur musicalized.com pour une expérience qui vous débouchera les oreilles.

Véritable représentation interactive de l’histoire de la musique depuis ses débuts jusqu’à nos jours, cet « arbre généalogique » présente les relations entre l’ensemble des genres musicaux, détaillant ainsi leurs évolutions et leurs métissages.

Un accord avec la SACEM nous permet de proposer, via un clic sur un genre, d’accéder à une brève description, à 10 morceaux représentatifs en écoute libre et gratuite et à une liste de 10 albums majeurs.

Le but premier de ce projet est éducatif, il ne s’agit donc pas de couvrir de manière extrêmement fine un ensemble de sous-genres tous plus underground les uns que les autres, il s’agit de donner sur un seul et même site un ensemble des points de repères dont les relations sont explicites.

Le (vaste) contenu est toujours en cours de création, n’hésitez pas à passer nous voir régulièrement pour profiter des évolutions et enrichissements. 🙂

musicalized.com


 

Dans notre quête de création d’un pont solide entre le grand public et l’underground (rien que ça), il était intéressant de créer une carte du royaume en forme d’arbre généalogique afin de pouvoir s’y repérer !

Les grandes familles sont identifiées par des couleurs et nous avons essayé de ne pas trop fractionner en sous-genres afin que cela reste compréhensible.

Ci-dessous la version simplifiée pour un premier aperçu :

Acid Washed Factory arbre généalogique simplifié des styles musicaux

Et pour ceux qui fument des cigares de 30 centimètres et qui décapsulent leur bière avec les dents, vous trouverez ci-dessous là version pro :

Acid Washed Factory arbre généalogique des styles musicaux

Si vous avez des remarques, des idées d’amélioration à partager ou tout simplement si vous jugez inadmissible que le psycho math rock ou le dark psy frenchcore (par exemple) n’apparaissent pas, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

Nous sommes même ouverts aux débats sans fin et aux réflexions sans fond du style « La K-Pop c’est pas du tout du business ! C’est un vrai style à part entière avec des artistes emblématiques, pourquoi elle n’apparaît pas ici ?! En plus mon cousin a été à une rave au Bengale, je crois que c’était là-bas, où les DJs ne passaient que de la K-Pop, c’est dire ! », même si malheureusement on ne garanti pas un enthousiasme débordant.

13 thoughts on “Music map

  1. Bonjour,
    c’est un magnifique boulot effectué là ! Un travail de recherche époustouflant, félicitations !
    J’ai moi-même entrepris de reprendre le graph pour dater approximativement (dans certains cas) les dates d’apparition des genres…je souhaite aussi, autant que faire se peut, associer certains noms de groupes ou d’artistes…
    Toutefois, il me semble qu’il y ait certains manques (au regard de la précision sur certains genres comme le métal, par exemple) : Dixieland (que l’on peut associer au New Orleans, mais qui a été un courant fort dans le jazz old school), Jazz Rock et Fusion, UK82 (2ème phase du Punk avec des groupes comme Discharge, Exploited, etc…), toute la phase post Punk et New Wave (Cold Wave, Dark Wave, Batcave), Hardcore Mélodique (ramification entre Punk Rock et Hardcore, moins aggressive que le Hardcore primaire typé Bad brains ou Black Flag), Skatecore (très à la mode dans les années 2000 avec NOFX, Millencolin, etc…), Queercore (mix Hardcore et Crust), Viking Metal (ramification du Black Metal plus orientée pays nordiques)……tout cela est discutable, mais certains genres pourraient y trouver place.
    Bref, n’ayant pas la capacité ou possibilité d’ajouter ces genres à votre tableau (j’ajoute actuellement les dates via photoshop), pouvons-nous voir ensemble comment procéder pour actualiser ? Mon but ultime est d’imprimer en grand format (exclusivement perso) et encadrer le résultat pour agrémenter mon sweet home.
    Merci.

    1. Hello Gutz,

      Ça fait plaisir, merci pour ces remarques éclairées ! C’est exactement le type de commentaire qu’on attend !

      Tout d’abord, nous sommes en train de faire évoluer la Music Map… quelques styles ont été ajoutés (musique indienne + diverses améliorations de présentations) et nous regardons comment faire en sorte qu’un clic sur chacun des styles ouvre un popup avec un bref descriptif, les dates, des sons « caractéristiques » en écoute et une liste de quelques groupes / artistes de référence (ce serait beau).

      Ensuite, c’est vrai que citer le Drone sans citer le Viking metal relève plus de goûts personnels que d’une vision parfaitement objective… de même pour l’absence du Jazz Rock ! Nous allons regarder tout ça d’un peu plus près et une nouvelle version sera en ligne dans quelques jours..

      L’idée est la même de notre côté, laisser la Map évoluer au gré des remarques que l’on nous fait afin d’arriver à un résultat stable autant que possible.

  2. Hello,

    bien cool tout ça…
    Si je peux aider, j’ai déjà réussi à afficher toutes les dates correspondantes du map…bon, je reconnais que quelques fois c’est un peu aléatoire car les sites de références (Wiki, par exemple) ou divers blogs se contredisent parfois…mais si vous êtes intéressé j’ai les dates !
    plus spécialisé « partie gauche » du map (jazz, rock, métal punk, new wave, etc…mais avec une volonté quasi maladive de privilégier l’underground ou, du moins, ceux qui ont le bon « comportement ») je ne serai pas d’une grande utilité sur la partie sud-américaine et surtout techno/transe, je ne m’y suis jamais intéressé faute de temps, d’argent et de motivation en général (pas assez organique pour moi)…n’empêche que le map m’a permis de découvrir la grande variété de styles dans le domaine…ce qui pique certainement mon intérêt…
    c’était le but, non ?
    Bref, ma motivation ultime est encore une fois d’avoir un bel arbre (mais je crains que l’arbre soit impossible à matérialiser !) avec des dates et des exemples de groupes référence, pour l’imprimer sur du bô papier en A0 ou A1 et encadrer le tout…
    Donc si je peux aider…
    Atshaw et bon courage !

  3. Formidable! ça faisait un moment que je erchais ce genre d’arbre. En fait, c’est plus généralement une ontologie des styles musicaux que vous avez commencé à construire.
    A mon avis, il manque un lien très, très important: celui qui mène de la musique sérielle à la musique électronique. En effet, c’est à ce moment-là qu’ont été expérimentés les rythmes répétés, les effets « psychédéliques » et autres sampling. N’en déplaise à ceux qui pensent que la musique savante est dans une impasse… elle est en fait la grand-mère de beaucoup de styles actuels!

  4. Rien sur la Juke, FootWork, Baltimore Club, Philly Club, Miami Bass, Jersey club ???? Tous ces styles de musique electroniques dérivé du hip hop nés dans les années 2000.

  5. Well Done !
    Franchement après avoir galéré pour trouver une frise chronologique ou un arbre des genres musicaux, je peux vous dire merci ! Et puis votre commentaire sur la K-pop m’a bien fait rire malgré le fait que j’en écoutes régulièrement ahah !
    Enfin… Je fais actuellement un TPE au sujet de la musique alors je souhaitais savoir s’il me serait possible d’utiliser votre arbre afin d’expliquer la diversification des styles musicaux.
    Voilà~
    Encore chapeau pour votre boulot !

    1. Hello Cyp !

      Je ne sais pas si tu as vu mais la map est passée au niveau supérieur 🙂 Nous sommes en train de finaliser une version interactive sur http://www.musicalized.com !

      Et si, nous avons ajouté l’électro parmi les ancêtres du rap, avec une playlist qui va bien en écoute gratuite 🙂 Sur la page d’accueil il te suffit de cliquer sur la bulle « Musique hip hop », et sinon de cliquer directement ici : http://musicalized.com/group/map:rap/genre:electro, bonne écoute !

    1. Bonjour Juko !
      Tant que notre nom et l’adresse du site internet figure bien sur les documents que vous présenterez, c’est avec plaisir que nous vous disons oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.