Giovanni Mirabassi – Terra Furiosa (2008)

Giovanni Mirabassi - Terra Furiosa
Label : Discograph
Pays : Italie

Giovanni Mirabassi – Last minutes

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Giovanni Mirabassi est un compositeur génial au talent immense, et Terra Furiosa un enregistrement poétique divin.

Giovanni Mirabassi au piano, son compatriote Gianluca Renzi à la contrebasse et le new-yorkais Leon Parker à la batterie mettent la mélancolie en musique. Les trois excellents musiciens, en parfaite osmose, vous feront tomber à nouveau amoureux des instrumentations Jazz.

Enregistrée au Studio de Meudon le 19 juin 2007, la session ne devait initialement voir l’enregistrement que de trois titres sur lesquels Leon Parker jouait en tant qu’invité. L’alchimie collective qui s’installa naturellement les fera prolonger spontanément cette session toute la nuit, et enregistrer l’intégralité de l’album !

Avec sept compositions de Mirabassi agrémentées de deux réarrangements de chansons (Alfonsina y el mar d’Ariel Ramirez et Feliz Luna, hommage à la poétesse Alfonsina Storni, et Worry Doll, composée et initialement interprétée par la chanteuse israélienne Noa), Terra Furiosa est le treizième album du compositeur. Le premier, En bonne et due forme, était sorti en 1996, quand Giovanni Mirabassi formait le duo Dyade avec Pierre-Stéphane Michel.

D’origine italienne, résidant à Paris, récipiendaire de nombreux prix et bénéficiant d’une double formation Classique et Jazz, Giovanni Mirabassi compose un Jazz classique à la sensibilité charmeuse toute en retenue, presque timide par instant. En Bill Evans des temps modernes, ses arrangements dégagent une émotion cristalline qui sonne juste, bénéficiant de l’évidente complicité du trio.

D’une finesse sensuelle, Terra Furiosa donne cette impression d’apparente simplicité reconnaissable entre mille que dégagent les œuvres de ceux qui prenne plaisir à partager leur passion. L’album se clôt sur une composition teintée de Blues du plus bel effet, confirmant le talent exceptionnel de son compositeur.