Actress – Splazsh (2010)

Actress - Splazsh
Label : Honest Jon’s
Pays : Angleterre

Actress – Lost

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Actress c’est le genre de musicos pas trop clair, le mec de l’équipe un peu atypique qui a des fulgurances sublimes de temps à autre.

Mélange de Bass music et d’Electronica à l’ambiguïté déviante et au charme énigmatique certain, Splazsh fait le grand écart entre une pléiade de styles tous affiliés à la musique électronique. Après son superbe premier album Hazyville sorti en 2008 qui s’ouvrait sur la folle décoction électronique Again The Addiction, cette nouvelle livraison de Darren J. Cunningham vous passera le cerveau au shaker.

Envoûtantes abstractions au groove aventureux, Splazsh est un bloc hétérogène qui emprunte des sentiers équivoques pour vous mener à une destination qu’Actress lui même ne semble pas connaitre… et il vous égarera d’ailleurs en chemin au gré de son inspiration sauvage et spontanée. Impulsives ou travaillées, impossible de déterminer ce que sont des pistes comme Bubble Buts and Equations et son bricolage lo-fi (et ce kick, my god !), The Kettle Men et sa lente montée mégalomane, la French touch sous alcaloïde de Purrple Splazsh ou ce Get Ohn (Fairlight Mix) qui pourra être soit simple fond sonore soit parfaite transition entre une soirée de Techno bien deep et son after psychédélique enfumé d’anthologie avec les quelques rares potes qui tiennent encore debout, expression parfaite de l’ivresse.

Pour le moins complexe, pointu et difficilement accessible, l’œuvre d’Actress divise autant qu’elle fascine. Adepte de l’expérimentation plus que de l’équilibre, de la liberté plus que de la sécurité – en témoigne le gouffre qui sépare Maze, sommet de composition organique chaude et fantomatique et le titre Wrong Potion, sans concession, qui ferrait fondre n’importe quel dancefloor – Splazsh est un album nécessaire qui vous apprendra à l’aimer tel qui est, de gré ou de force.